jeudi 5 septembre 2013

Tom Pouce, des frères Grimm, illustré par Amélie Dufour

Tom Pouce

Ilustrations : Amélie Dufour

D'après un conte des frères Grimm

Editions Père Castor

22 pages

Prix : 4,40 €

Age : 5 ans



Synopsis :

Un petit garçon naît dans une famille de paysans qui espéraient depuis longtemps avoir un enfant. Mais il n'est pas plus grand qu'un pouce.


Mon avis :

En tant que maman, je suis particulièrement friande des contes traditionnels présentés aux enfants sous un format moderne avec de belles illustrations. J'aime l'idée de leur offrir, au détour de l'histoire du soir, la chance d'apprendre une part de culture populaire.
 
Il s'agit ici d'une très jolie interprétation du célèbre conte des frères Grimm. L'histoire est inchangée, mais les illustrations très douces et très agréables apportent toute sa valeur à cet album.
 
Nous avons une jolie histoire connue, mais toujours sympa à faire découvrir aux enfants.
 
Pour ma part, j'ai choisi de la partager avec ma fille de 8 ans, car l'histoire est assez longue et la morale me parait peu simple à aborder et à comprendre pour un plus petit.
 
Elle a beaucoup apprécié l'aspect indépendance de Tom Pouce qui prend des décisions, part seul à l'aventure et se sort d'une situation difficile. Comme tous les enfants, décrouvrir qu'une histoire met en valeur un enfant capable de mieux s'en sortir que les adultes et d'en prendre un au piège, ça lui plait beaucoup !!
 
Le côté "merveilleux", un brin fantastique avec la taille improbable du héros, l'histoire de sa naissance et l'amour inconditionnel de ses parents, est aussi un élément majeur qui a beaucoup joué dans l'appréciation de ma fille.



Mon bilan :

Une jolie adaptation d'un conte tout aussi joli. Un bel album, à avoir dans la bibliothèque de son enfant !






Aucun commentaire: