jeudi 5 septembre 2013

La couleur des yeux, d'Yves Pinguilly et Florence Koenig

La couleur des yeux

Yves Pinguilly (auteur)
Florence Koenig (illustrateur)

Editions Autrement

38 pages

Prix : 5,20 €

Age : 4 ans






Synopsis :

En ce temps là, dans ce village là, il y avait Fati et aussi Issa. Un matin comme les autres, ils partirent pêcher dans le grand marigot, Issa devant et Fati, qui était aveugle, marchant dans ses pas. Or ce jour là, la petite fille pêcha un poisson, sûrement un génie, qui allait changer sa vie.


Mon avis :

Quel bel album ! Une superbe histoire, touchante et douce, poignante aussi.
 
J'adore les contes de pays étrangers, qui en plus de présenter une histoire non connue en France, apporte aussi une fenêtre sur le pays, sur ses coutumes, ses habitants... Mes enfants ont lu plusieurs contes d'Asie, mais il me semble que c'était le premier conte africain.
 
Cela donne de très belles images, de superbes couleurs, des contrastes agréables.
 
Proposée aux enseignants de CE2, elle me semble accessible dès 4 ans, avec les explications d'un adulte. Je l'ai lu, en histoire du soir, à mes deux enfants de 5 et 8 ans. Tous deux ont apprécié et très bien compris, à la fois l'histoire et la morale de tolérance.
 
Un peu moins clair et évident peut-être, l'intervention magique du poisson. Mais une rapide discussion a permis d'éclaircir tout ça.
 
Les thématiques de fond traitent de tolérance, de différence, d'acceptation... mais aussi du handicap par la cécité de Fati. D'amitié et d'amour bien sûr.
 
C'est étonamement, non pas le handicap de Fati (très bien accepté dans son village), mais la disparition de ce handicap mais aussi la différence ainsi créé par l'apparition de ses yeux bleus, qui créent le fort rejet et l'exclusion.

Au final, une très belle découverte, pour moi comme pur mes enfants !



Mon bilan :

A conseiller sans hésiter, pour changer des album qui se ressemblent tous. Un vrai sujet de fond, une belle morale et de superbes illustrations. Bref, une réussite.



Aucun commentaire: