mardi 9 avril 2013

Je fabrique mes livres, de Marie Paruit et Nadine Palmaerts

Je fabrique mes livres

Nadine Palmaerts et Marie Paruit

Editions Casterman

48 pages

Cible d'âge : 3-8 ans

Prix : 12,50 €







Présentation éditeur :

Coloré et séduisant, un album plein d’idées pour apprendre à créer soi-même ses propres livres – même quand on est tout petit ! Du cahier simple au livre pop-up, le jeune lecteur découvre pas à pas en s’amusant, sous la conduite complice d’une petite mascotte, les différentes manières de réaliser aisément un livre. Rien n’est compliqué, puisque tout est un jeu !

 
Mon avis :
 
Voici un livre original, merveilleusement adapté aux enfants qui, comme ma fille, sont férus d'activités créatives. Tout ce qu'elle peut créer elle-même la fascine, tout autant que comprendre comment sont réalisés des objets du quotidien.
 
Carton plein donc pour cet ouvrage qui a le mérite d'à la fois proposer des activités, simples et faciles pour les enfants de tous âges (son petit frère a même pu participer !), mais aussi d'assouvir sa curiosité !
 
Plusieurs formats et thèmes différents de livres sont proposés à la création : le livre des J'aime, le livre Couleur, le livre à rabats ou encore le livre à offrir. Tout un tas d'exemples, d'images, de croquis mais aussi d'idées (pour les titres par exemple), aident l'enfant à se mettre en situation et à ne pas abandonner faute d'inspiration.
 
Ce livre d'activités est aussi l'occasion d'apprendre tout un vocabulaire lié au livre, et de procéder à une grande variété de manipulation : collage, dessin, découpage, peinture, pliage...
 
De quoi contenter tous les âges et toutes les envies, car chaque livre possède un niveau de difficulté différent.

La mignonne petite souris qui sert de mascotte est un très bon point de repère pour les enfants, qui ainsi ne s'éparpillent pas et tiennent compte des conseils de la souris. Le tout en couleurs et en joie de vivre.


Mon bilan :

Un superbe outil pour apporter à l'enfant l'amour du livre papier, répondre à sa cuirosit et stimuler sa créativité.




Aucun commentaire: