mardi 18 décembre 2012

La peau des rêves, tome 3 : Les chimères de l'aube, de Charlotte Bousquet

La peau des rêves
Tome 3 : Les chimères de l'aube

Charlotte Bousquet

237 pages

Editions L'Archipel
Collection Galapagos









Synopsis :

Berlin, territoire en ruines rongé par la forêt, où s'affrontent les clans, où Chimères et Mutants vivent en parias. Anja, une sirène, sauve la vie d'un mens. A ses tatouages, elle reconnait un membre du clan d'Ishtar, des guerriers connus pour leur cruauté. Mais il est trop tard : un regard a suffi pour qu'Anja tombe amoureuse de lui.
Quand Fast, un hybride, est capturé, Anja décide de demander son aide à celui qu'elle a sauvé. Elle ingurgite une drogue qui camoufle temporairement ses écailles et parvient à l'approcher. Pendant ce temps, un tueur hante les bas-fonds de la ville, laissant derrière lui des victimes vidées de leur sang. Des victimes qui ressemblent beaucoup à Anja...


Mon avis :

Youpiiiii !!!!!!

Voilà, c'est à peu près ce qui est sorti de ma bouche quand j'ai reçu ce livre que j'attendais avec tellement d'impatience.
Il faut dire que j'avais complètement adoré les deux premiers tomes. Tellement adoré d'ailleurs que j'en ai parlé à plein de monde et que j'ai été suffisamment convaincante pour que plusieurs de ces personnes l'achètent !

Alors quand ce troisième opus est arrivé entre mes mains, il n'y a que désir, plaisir et impatience qui ont traversé mes pensées.
Et émerveillement aussi, quand même. Parce que bon, là comme ça, c'est peut être pas complètement flagrant, mais la couverture est juste somptueuse !!! Avec toujours ce toucher velouté et puis une telle luminosité, une grande puissance rien que dans l'image.
 
Et parce que, quand même, une couverture ne fait pas tout, le contenu est aussi un vrai bijou.

Une nouvelle aventure que nous conte Najma, la gitane. De nouveaux personnages, complètement différents de ceux des premiers tomes, un nouvel univers, une nouvelle période aussi apparemment (même s'il n'est jamais clairement fait référence à des repères de temps), et bien sûr un nouveau lieu : Berlin.

On approche de bien plus près les mutants, mais aussi de nouvelles créatures plus sombres. Pour ma part j'ai trouvé inquiètante et fascinante la créature de la rivière.

Les personnages, comme toujours avec Charlotte Bousquet, ont une personnalité parfaitement travaillée, très réaliste, tout à fait identifiable. Impossible de confondre deux personnages, ils se distinguent tous aisément, même les deux jumeaux. J'adore cette particularité d'écriture de l'auteure, qui a un vrai don pour créer des personnages doués d'une vie propre, qui s'insinue subtilement dans l'esprit du lecteur et prennent une place concrète.

J'ai eu un attachement particulier pour Lorelei, qui apparait assez tard dans le roman, mais qui se fait une place très vite et qui devient indispensable. Sa position particulière, presque ambivalente, la rend intriguante.

Alors voilà, maintenant je suis impatiente ! La suite, la suite, la suite !!!! La suiiiiiiiiiiite !!!!!!
 

Mon bilan :
 
Je pourrais vous dire que l'auteure a un talent incomparable pour écrire des histoires prenantes, fascinantes, pour créer des personnages qui prennent vie dans l'esprit du lecteur.
Je pourrais vous dire que cet univers si différent vaut à lui seul la découverte de cette série.
Je pourrais vous dire beaucoup de choses, mais je n'ai envie d'en dire qu'une seule :
Lisez-le !!

1 commentaire:

Zina a dit…

Contrairement à toi, je n'avais pas du tout adhéré aux 2 premiers opus, mais j'avoue que celui-ci m'a convaincue :)