mardi 25 septembre 2012

Mon cahier Montessori 3-6 ans, de Marie Kirchner

Mon cahier Montessori 3-6 ans

Marie Kirschner

Editions Nathan

208 pages

Prix : 12,90 €









Présentation éditeur :

Des activités tactiles, visuelles et sonores, directement issues de la pédagogie Montessori, qui invitent l'enfant à "faire seul" pour découvrir en douceur la lecture, l'écriture, les nombres, mais aussi la nature et le monde qui l'entoure.


Mon avis :

J'étais particulièrement curieuse de découvrir ce cahier d'activité, d'abord parce que mon fils de 4 ans (à qui je le destine) est friand de ce genre d'ouvrage (oui... j'ai un fils qui aime faire des cahiers d'activités le week-end ou des cahiers de vacances !), mais aussi et surtout parce que je m'intéresse depuis plusieurs années à la pédagogie Montessori

J'avais donc hâte de voir de quelle manière je pouvais adapter à la maison, de manière simple et ludique pour mon fils, des éléments de cette méthode d'apprentissage. 

Première très bonne surprise : la taille de l'ouvrage ! On ne se moque pas de nous chez Nathan ! 208 pages pour ce gros ouvrage dont la taille, elle aussi, est assez impressionnante ! Il y a manifestement de quoi faire, on est vraiment très loin des 24 pages du cahier de vacances que l'on paye pourtant parfois plus cher ! 

Et donc, deuxième bonne surprise : le prix ! Je l'ai relu plusieurs fois, pour être certaine de ne pas faire d'erreur, mais non, vous ne payerez ces 208 pages que 12,90 € ! Faites un tour dans n'importe quelle librairie au rayon des livres d'activités pédagogiques, et vous comprendrez vite à quel point ce prix est dérisoire pour les 208 pages proposées ! 

Troisième bonne surprise : une double page de gommettes pour agrémenter certaines activités du livre. Les enfants adorent les gommettes, alors forcément, ça fonctionne ! 

Mais là, je dois quand même annoncer ma première déception... Les couleurs, ou plutôt, l'absence de couleurs. Car mis à part la couverture (ceci dit très sobre) et les gommettes, la totalité de l'ouvrage est 100% en noir et blanc. Et là, je me questionne : mais pourquoi donc ??! Alors bon, il y a l'explication liée à ma deuxième bonne surprise. Évidemment, impossible de faire un livre en couleur à ce prix-là...

Et puis, la part belle est accordée aux illustrations des activités, qui sont en harmonie avec la couverture : simple, enfantine, mignonnes. De grosses illustrations, sans superflus. 

Et le principal alors, me direz-vous : les activités ? Et bien je suis plutôt charmée. 

L'ouvrage se divise en 5 parties : Les formes ; Les lettres et les sons ; Les nombres ; Le travail de la main ; La nature et la géographie. L'enfant est libre, à chaque séance, de choisir la partie thématique sur laquelle il veut travailler. Dans chaque partie, la complexité évolue au fil des pages. 

Il y a de tout : du coloriage, du découpage, du collage, du traçage, du toucher, de la réflexion... toutes ces techniques permettant d'accéder à l'écriture, à la numération, à la connaissance des formes, de la nature. La partie "Travail de la main" s'intéresse au découpage et au graphisme d'une manière inédite et complètement ludique pour l'enfant. 

En bref, c'est vraiment un bon outil pour initier à la maison l'enfant aux bases des apprentissages scolaires. Les activités sont très variées, nombreuses, vraiment bien réalisées, réellement ludiques pour l'enfant et totalement évolutives. Mon seul regret restera le manque de couleur qui pourrait décourager certains enfants.


Mon bilan :

Un excellent ouvrage pédagogique d'apprentissage pour les enfants de maternelle. Parfaitement adapté aux 3-6 ans, idéal pour s'initier à Montessori et proposer des activités innovantes à l'enfant.

Aucun commentaire: