jeudi 5 juillet 2012

Time Riders, tome 2 : Le jour du prédateur, d'Alex Scarrow

Time Riders
Tome 2 : Le jour du prédateur

Alex Scarrow

Editions Nathan

444 pages










Synopsis :

Ne jouez pas avec le temps...

Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire.
Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, sur le terrain de chasse de dinosaures plus féroces les uns que les autres. Le garçon doit trouver un moyen de contacter Maddy et Sal au plus vite, s'il veut éviter d'être mis en pièces. Mais ne risque-t-il pas s'endommager l'Histoire et de créer une nouvelle – et terrifiante – réalité ?


Mon avis

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour l’envoi de ce roman, grâce à qui j’ai fait une excellente découverte.

C'est avec un plaisir sincère que je me suis plongée dans ce deuxième tome de cette nouvelle saga de science-fiction jeunesse, qui a pour thème les voyages dans le temps.

Tout comme pour le premier tome, ce que je tiens à dire tout d'abord c'est que l'ouvrage est à déconseiller aux plus jeunes. Les sujets évoqués, la dureté (voire la violence) de certaines scènes, l’âge des personnages, tous ces éléments offrent une lecture pleine de maturité et pas forcément adaptée aux trop jeunes adolescents (ou en tout cas aux plus sensibles). C’est aussi ce qui confère à ce roman les atouts lui permettant de plaire aisément à un lecteur adulte.

J'apprécie réellement cette série. Ce deuxième tome me conforte dans mon opinion et me donne clairement envie de poursuivre. Oui mais voilà, j’ai été moins séduite par ce nouvel opus.

En gros plus, il faut citer une intrigue très riche et élaborée, des personnages toujours aussi fouillés et attachants, des rebondissements fréquents et une écriture rythmée et agréable.

Qui plus est, loin d’user des facilités souvent présentes dans les romans jeunesse, l’auteur n’hésite pas à plonger ses héros dans des situations parfois inextricables, proches du désespoir, le genre de situation face auxquelles le lecteur se dit « Cette fois-ci, c’est impossible, ils ne s’en sortiront pas. ». Et pourtant, par son talent, l’auteur parvient à trouver la faille qui permettra à ses héros de sortir de l’impasse.

Mais, donc, un gros bémol est venu entaché ma lecture : le manque de maîtrise du sujet. Les voyages dans le temps, c'est délicat, c'est compliqué, ça ne pardonne aucune erreur ni aucun flou dans les explications. Or dans ce tome, trop de zones d'ombre, trop d'incompréhensions, voire d'incohérences, qui ont soulevé trop de questions.

Je ne rentrerai pas dans les détails car ils seraient rébarbatifs, mais le fait est là : la maîtrise du sujet n'est pas optimale, et surtout l'auteur ne parvient pas à rendre les éléments clairs pour le lecteur. Le livre vise un public jeune, c'est vrai. Cela permet-il pour autant de ne pas approfondir les points de cohérences

Ceci dit, les personnages ne manquent pas d’intérêt, ils revêtent chacun une personnalité intéressante à découvrir et offrent tous une possibilité d’attachement par le lecteur.

La période choisie est aussi vraiment intéressante, on apprend beaucoup de choses, les découvertes sont nombreuses et les situations particulièrement accrocheuses. 

Je lirai tout de même la suite avec grand plaisir, et apparemment la série sera plus qu'un trilogie puisqu'on nous parle d'ores et déjà du tome 4 !


Mon bilan :

Un deuxième tome mitigé, avec du très bon dans l'intrigue et les personnages, mais des soucis de cohérence. A lire quand même, car c'est une bonne série !
 

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

ah ouais ??
moi j'ai trouvé qu'il était encore mieux que le tome 1, et j'ai adoré !

Clairdelune a dit…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 2, que je trouve meilleur que le 1er. Personnellement, je n'ai pas fait attention aux incohérences que tu mentionnes, ça ne m'a pas perturbée du tout ^^ Je suis curieuse de lire la suite en tout cas :)