mercredi 6 juin 2012

Les petits monstres, tomes 1 et 2, de Fabrice Colin et Gérald Guerlais

Les Petits Monstres
Tome 1 : Embrouilles et dragons
Tome 2 : Le rire du vampire

Fabrice Colin
Gérald Guerlais

Editions Castor Poche

64 pages

Conseillé dès 8 ans




Synopsis général de la série :

Cassandra la vampire, Valentin le fantôme, Jack le squelette et Olivier le démon vous accueillent pour le meilleur et pour le pire au manoir Darkshire.

Synopsis tome 1 : 
Un matin, Cassandra et Valentin découvrent un drôle d'objet dans le jardin de leur manoir. En faisant croire à leur classe qu'il s'agit d'un oeuf de dragon, les petits monstres provoquent une avalanche de quiproquos qui les plongent dans l'embarras. car l'oeuf n'éclot pas ; pire : on soupçonne qu'il a été abandonné par une dragonne disparue depuis. Valentin et Cassandra vont-ils tout avouer ou s'enfoncer dans le mensonge ?



Synopsis tome 2 :
Un matin, Cassandra apprend que son oncle Karlov doit passer quelques jours au manoir. Les petits monstres sont priés de lui faire bon accueil, mais le nouveau venu les laisse songeurs. Le vieux vampire est presque muet et bien loin du boute-en-train qu'on leur avait promis. Il est même grognon et carrément mal élevé ! Comment les petits monstres vont-ils percer le mystère qui entoure l'identité et le passé de cette drôle de créature... 



Présentation de la série par Fabrice Colin

« Les Petits Monstres ? Tout, au fond, est dans l’adjectif. Les personnages sont des enfants : leur monstruosité réside dans leur innocence sauvage, leur absence d’inhibitions, leur faculté joyeuse à fouler du pied les interdits et les tabous.

Dans les premiers tomes, ils sont encore un peu sages ; leurs parents sont partis mais l’ombre de l’autorité continue de planer. Par la suite, ils retrouveront leur nature originelle : une forme de folie douce et ludique, un naturel qui n’appartient qu’à cet âge béni.
Les Petits Monstres sont livrés à eux-mêmes. Ils sont vampire, démon, squelette, fantôme.
A ce titre, ils sont dispensés de faire peur « pour de vrai ». Le bien les habite telle une maladie chronique, un peu embarrassante.

J’ai conçu ces histoires comme des premières lectures. Elles forment une introduction amicale aux bestiaires fantastiques et doucement terrifiants que les jeunes découvriront par la suite sous des formes plus sophistiquées et ambigües.
Il y a une morale, comme dans tout récit de fantasy, et le bien gagne toujours à la fin, l’équilibre est rétabli.
Le plaisir d’écrire cette série, c’était aussi celui-ci : tourner le dos au cynisme et à l’ironie constante.
Le premier degré est la plus douce des récréations, et la peur demeure une sensation délicieuse dès lors qu’elle est livrée avec l’humour – son antidote universel. »


Mon avis

Fabrice Colin nous offre ici les deux premiers tomes d'une série pour enfants qui en comptera beaucoup d'autres.

L'auteur se prête au jeu de l'écriture en vue d'un public bien plus jeune que sa cible habituelle, et il réussit l'exercice à merveille. Les petits lecteurs pourront ainsi aborder l'univers fantastique au travers des lignes d'un auteur de talent, reconnu dans ce genre littéraire.

Je souhaiterais tout d'abord vous parler du "contenant". En effet, l'édition du livre est pour le moins travaillée et réussie. La couverture à rabats propose une carte de la région imaginaire où se situent les aventures, un trombinoscope des personnages, une présentation "réelle" de la créature fantastique traitée dans l'ouvrage (dragon et vampire pour ces deux premiers tomes), un lexique de quelques mots difficiles (peut être un peu light, ce lexique) et pour finir un petit quizz sur le même thème. Sans oublier, à chaque début de chapitre, une petite phrase de rappel des évènements précédents.
Pléthore de petits "plus" qui régaleront à coup sûr les enfants.

Les nombreuses illustrations sont superbes, dans un style très moderne, qui restitue bien l'atmosphère un peu sombre des romans, mais à la fois plein de couleurs et de joie. Indissociables de l'histoire, elles s'insèrent parfaitement dans le déroulé des évènements et sont un complément idéal aux mots.

C'est en partie grâce à ces très réussies illustrations que l'on s'attache tant aux personnages.

Les intrigues de chaque livre sont pertinentes et pleines de charme et d'humour, avec d'intéressantes péripéties, sans toutefois être rocambolesques. les quiproquos sont bien traités, sans exagération ni excès. C'est un gros point fort, car malgré l'aspect fantastique, cela ancre l'histoire dans une certaine cohérence et se rapproche de la réalité du jeune lecteur

Pour revenir sur l'aspect fantastique, les particularités liées à l'espèce de chaque personnage (vampire, fantôme, démon...) ne sont pas présentes comme on pourrait s'y attendre. Cassandra la vampire ne craint pas le soleil et peut consommer des aliments "normaux", Valentin le fantôme a le coeur qui bat, etc... je pense que l'objectif est de permettre à l'enfant de s'identifier aisément et de ne pas stigmatiser ni mettre trop à part chacun des personnages. Au final, leur "genre" est surtout un prétexte à l'approche du fantastique, puisque au final, cet aspect-là est peu utilisé et que l'essentiel des intrigues tourne autour de sujets très terre à terre.

Du point de vue de l'âge cible, cette collection est idéale pour les enfants qui savent déjà bien lire seul, de manière fluide et rapide, avec un bon rythme. Pour un adulte, il faut compter 30mn de lecture pour un livre entier. Le livre tiendra donc 3 ou 4 soirs à un bon débutant lecteur.

Je ne le conseillerais pas à un lecteur très débutant (comme ma fille qui ne lit pas encore très bien ni très vite seule), car le texte est plutôt dense, il y a beaucoup de pages et le vocabulaire général est assez élaboré (en tout cas l'auteur n'a pas cherché à trop simplifié les choses, ce qui est très positif d'ailleurs).
Pour un enfant comme ma fille qui sait utiliser le dictionnaire et adore ça, pourquoi pas, mais ça ajoute considérablement au temps de lecture, sans compter que ça coupe complètement le rythme.


Mon bilan

Une excellente série pour enfants qui a du caractère et un sacré potentiel. Un auteur de talent s'intéresse au plus jeune lecteur : quelle chance ! C'est sans aucun doute une série que je ferai suivre à ma fille. 



Aucun commentaire: