dimanche 24 juin 2012

Azami : Le coeur en deux, de Marc Cantin et Isabel


Azami : Le coeur en deux

Marc Cantin et Isabel

Editions Nathan

224 pages











Synopsis :

De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami.
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...


Mon avis


Quand j'ai reçu ce livre, j'ai eu au départ un petit a priori, en me disant que ça avait l'air d'un livre pour un public très jeune, auquel je risquais fort de ne pas adhérer. L'aspect positif apparent, c'était son petit format, peu de pages, grosse écriture. Je n'avais pas grand chose à perdre à essayer, alors je m'y suis plongée.

Et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Alors certes, c'est très jeunesse mais c'est vraiment agréable, absolument pas gnian-gnian, pas exagéré non plus dans les situations. Très réaliste donc. C'est juste, c'est frais et léger mais en même temps ça aborde des sujets profonds.
J'ai beaucoup apprécié l'aspect culturel japonais, abordé avec beaucoup de simplicité et de naturel, et réellement passionnant. Le choc des cultures est très présent, entre la vie d'Azami au Japon et son séjour en France qui la prend complètement au dépourvu.

Un petit bémol : Azami apprend le français, et bénéficie même de cours de renforcement. Malgré cela, j'ai trouvé assez peu réaliste son aisance pour parler à un groupe de jeunes adolescents sans faute et sa grande facilité à tout comprendre, même les expressions d'ado, parfois familières.

Un très joli livre, court mais intense, qui aborde en légèreté des thèmes forts. Destiné à un très jeune public (11 ans), il reste vraiment agréable même pour un adulte, si ce n'est le final forcément totally happy end. J'ai adoré cette lecture pleine de sensibilité !


Mon bilan :

Un livre à découvrir pour passer un bon moment tout en douceur avec une jeune fille pleine de sensibilité et de maturité. Un roman qui plaira aux jeunes filles pour son approche très juste.


Aucun commentaire: