dimanche 13 mai 2012

L'assassin royal, tome 1 : L'apprenti assassin, de Robin Hobb

L'assassin royal
Tome 1 : L'apprenti assassin

Robin Hobb

Editions J'ai lu

510 pages










Synopsis :

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...




Mon avis


Quel mythe !!! Un grand cycle de la fantasy s'est ouvert dans mes mains ! 

Oui... mais je n'ai pas su lui faire honneur, et passé la moitié du livre, j'ai commencé à peiné et ne plus prendre de plaisir. Quel dommage, j'aurais adoré (vraiment !) me lancer dans un grand cycle fantasy avec un monde complexe, de nombreux personnages et des aventures à découvrir au fil des tomes. 

Ce sera malheureusement sans moi pour la suite, quand bien même on m'a souvent dit que ça valait la peine de s'accrocher sur les premiers tomes pour découvrir ensuite toute la richesse de cette oeuvre. Avec le recul, je me dis qu'il arrivera probablement un moment où je me lancerai pour découvrir au moins le tome 2, mais cela prendra du temps. 

J'ai partagé cette lecture avec mes partenaires du Tea Time Book Show (rencontre trimestrielle des blogueurs à Paris) et c'est pour eux que je suis allée au bout de ce roman.

L'univers est très riche, très dense et regorge de détails. les descriptions sont longues et précises. Toutefois ce n'est pas un mal car c'est bien ce qui fait toute la fore du récit et qui lui donne toute sa profondeur. Si l'on s'attache tant aux personnages c'est justement par cette puissance de l'écrit et des descriptions, qui nous plongent totalement dans l'aventure. 

Malgré ma réticence vis à vis de ce livre et mes moments d'ennui, force m'est de reconnaître toute sa valeur et sa qualité littéraire

Je dirais juste que manifestement, ce n'est pas mon genre de prédilection. 


Mon bilan

Une rencontre raté, mais il n'en reste pas moins un très bon tome introductif à un univers riche et passionnant. Peut-être un jour poursuivrai-je les aventures de Fitz ?  


3 commentaires:

Christine a dit…

La lecture de ton billet m'est impossible, il est surligné en blanc et l'écriture n'apparaît pas

Clairdelune a dit…

Pour moi aussi, j'essaie de surligner mais ça me sélectionne tout et je ne peux rien voir... Enfin, après quelques mintues, j'y suis arrivée ! Dommage que ta première approche ne t'ait pas plu. J'avais apprécié mais les prochains tomes sont meilleurs.

Roz a dit…

Dommage que tu n'ai pas accroché. Qui sait dans un meilleur moment avec une grande envie de fantasy et de sagas longues :p