vendredi 6 avril 2012

Les premières comptines des petits + CD

Comptines à mimer pour bouger
Comptines pour s'endormir

Chantées par Rémi Guichard

Editions Nathan

12 comptines par album















Présentation éditeur :


Les premières comptines des petits !
Un livre et un CD avec 12 berceuses et petits jeux pour endormir les tout-petits...
Un livre et un CD avec 12 comptines pour bouger et danser avec les tout-petits...



La liste des comptines :

Pour bouger :
1. Le Loup, le renard et la belette
2. Sur le pont d'Avignon
3. Savez-vous planter les choux
4. Jean Petit qui danse
5. Le Bal des fées
6. La Samba
7. La danse de mes doigts
8. J'ai un gros nez rouge
9. La danse des lapins
10. Il était une fermière
11. Dansons la capucine
12. Mains en l'air

Pour s'endormir :
1. Fais dodo, Colas, mon p'tit frère
2. Au clair de la lune
3. Je fais le tour de ma maison
4. Dodo l'enfant do
5. Doucement, doucement
6. Câlinou, koala
7. C'est la cloche du vieux manoir
8. Le doudou
9. Comptine pour bien dormir
10. Les petits nids
11. Madame la Lune
12.  Les étoiles


Mon avis :

Habituellement, je ne suis pas fan des livres associés à un CD. Mais depuis que ma fille a reçu pour Noël un poste à musique, cela rend l'écoute beaucoup plus facile !

Ces deux livres sont en fait des recueils de chansons, avec paroles et illustrations associées. Des illustrations qui sont d'ailleurs vraiment très jolies et attractives. Quand la chanson s'y prête, on trouve aussi des photos miniatures du chanteur à côté des images, qui propose par exemple des mimes, des mouvements...

Les chansons sont nombreuses et variées. On y retrouve de jolis classiques connus des parents et des enfants (Au clair de la lune). Mais on y découvre aussi de belles surprises, moins connues mais qui valent le détour ! C'est vraiment une excellente chose de pouvoir proposer à l'enfant des chansons qu'il ne connaît pas, les découvrir avec lui et ainsi augmenter son répertoire musical.

La grande qualité de ces livres est de proposer à chaque double page (et donc pour chaque chanson) un univers différent du précédent. Ces oeuvres ne se cloisonnent pas à un seul style et font découvrir à l'enfant (et aux parents !) des univers variés et attrayants.

Le packaging de ces livres-CD est vraiment très beau, c'est une belle réalisation, l'objet-livre est vraiment magnifique et agréable à manipuler. Je regrette toutefois que la pochette du CD soit juste scotchée sur la couverture intérieure, car j'ai été obligée d'y ajouter un morceau de Patafix afin qu'elle ne s'arrache pas trop facilement. Il aurait été plus intéressant et surtout plus pratique d'avoir une pochette intégrée au livre, ou en tous les cas mieux accrochée.


Mon bilan :

Des ouvrages qui s'apprécient autant au visuel qu'à l'écoute, et tout aussi réussi dans un domaine que dans l'autre. Un régal avec les petits !

1 commentaire:

Mia a dit…

J'en avais un dans ce style et dans le livret, ils expliquaient comment mimer les chansons, les enfants aime bien, des bisous la belle !