mercredi 11 avril 2012

Ailes / Wings, tome 1, de Aprilynne Pike

Aile / Wings
Tome 1

Aprilynne Pike

Edition de lecture : AdA

333 pages









Synopsis :

Laurel, fascinée, fixait les pâles choses avec de grands yeux. Elles étaient terriblement belles – trop belles pour l’exprimer en mots. Laurel se tourna de nouveau vers la glace, son regard sur les pétales voltigeant à côté de sa tête. Ils ressemblaient presque à des ailes. Dans ce récit extraordinaire de magie et d’intrigue, d’amour et de danger, toutes vos certitudes sur les fées seront transformées à jamais.


Mon avis :

J'ai lu ce livre aux éditions AdA, qui ont effectué les premiers la traduction de cette série américaine. Et je regrette vraiment de ne pas avoir possédé la version Pocket, qui a racheté les droits pour la France. Tout d'abord parce que la traduction est apparemment nettement meilleure, mais qui possède également une bien plus belle couverture. Toutefois, je regrette quand même que la couverture Pocket reflète aussi peu la réalité de ce que l'on trouve dans le livre ! Mais que font ces tatouages et ses ailes de papillon sur la peau et dans le dos de l'héroïne ?

Couverture de l'édition Pocket :



J'ai effectué cette lecture dans le cadre d'une LC avec Audy, du blog lectricepassionnée. Tout au long de ma lecture, j'ai été vraiment terriblement gênée par l'écriture, ou plus précisément par la traduction. Des passages entiers me semblaient lourds, pesants, naïfs et peu naturels.
Après discussion avec Audrey, il s'avère que ce n'est pas du tout le cas dans l'édition Pocket.

Vous l'aurez compris, la sauce n'a pas pris entre ce livre et moi. Pour faire court : vite lu, vite oublié. Je n'ai pas ressenti d'émotions quelconques : ni tristesse, ni frustration, ni désir, ni joie... Une lecture très fade à mon goût.

Toutefois, je reconnais que l'effet "conte de fées" est très réussi. C'est une bien belle histoire, tendre et romantique, légère et lumineuse, qui nous est racontée par l'auteure.

Mais aucun des deux garçons du trio amoureux n'a su me convaincre, et les hésitations de Laurel m'ont plutôt lassée.

L'intrigue possède un fond intéressant, avec une histoire qui a du potentiel et qui laisse présager pas mal de rebondissements et de possibilités.

Pour autant, j'ai été trop déçue par ma lecture pour avoir envie de poursuivre.


Mon bilan :

Un livre qui a sans doute beaucoup de potentiel, mais à lire impérativement dans l'édition Pocket pour en profiter à sa juste valeur !

2 commentaires:

stelphique a dit…

Dommage il me tentai vraiment celui ci mais j'ecouterai ce conseil pour l'edition de pocket!!!!

Audy a dit…

Ah super voilà ton avis ,;)
Donc déjà je suis bien d'accord avec toi la couverture pocket à un bug là, qu'est-ce que viennent faire ces tatouages là ? Moi du coup pendant ma lecture j'avais pas de suite saisi l'idée a cause de la cover..
Ensuite je crois comprendre que si il y a quelque-chose que tu a aimer c'est l'histoire, moi je l'ai bien aimé mais contrairement à toi ce que j'ai préféré c'est les sentiments qui émane des personnage et des situations.
Comme quoi ;)
Quoiqu'il en soit j'ai étais ravie de partager cette lecture avec toi ! Vivement la prochaine LC !