vendredi 17 février 2012

Zarafa - albums pour enfants

Zarafa

Album grand format : 48 pages
et
Petit album : 32 pages

Vanessa Portal

Edition Nathan









Synopsis :


Maki, un petit garçon soudanais, se lie d'amitié avec Zarafa, un girafon qui a perdu sa mère. Mais Hassan, le seigneur du désert, capture Zarafa, pour que le Pacha d'Egypte l'offre au roi de France. Maki décide de suivre son amie pour la protéger. Un long et périlleux voyage commence pour le petit garçon et la girafe : de la Méditerranée à Paris, en passant par Marseille et les Alpes, ils ne sont pas au bout de leurs surprises...







Mon avis :

Je remercie très sincèrement les éditions Nathan de m'avoir offert ces deux ouvrages.

Pourquoi ai-je choisi de faire une seule chronique pour ces deux livres ? Simplement parce qu'il s'agit de la même histoire, du même texte et des mêmes illustrations, avec simplement une mise en page intérieure différente.

L'album grand format fait la part belle aux illustrations, qui sont travaillées pleine page, alors que le petit format privilégie le texte en offrant des images plus petites.

Les illustrations justement, sont tout à fait sublimes. Les couleurs sont somptueuses et le dessin est doux, précis et très agréable.

L'histoire est belle et touchante. Toutefois, Son approche est un peu trop survolée. Les enfants n'ont pas le temps de s'attacher aux personnages, de comprendre qui ils sont, leur place dans l'histoire. Ce sont des albums qui sont un bon support au film, mais qui au final ne sont pas assez explicites pour être lus sans avoir vu le film.

Mon fils de 3 ans est tombé amoureux de Zarafa et, après avoir parcouru cet album, meure d'envie d'aller voir le film. Ma fille de 7 ans, quand à elle, n'a pas réussi à s'imprégner de l'histoire et au final, n'a pas vraiment compris les différents rebondissements.

Il est prévu que nous allions voir le film prochainement, je pense qu'alors il sera intéressant d'ouvrir de nouveau ces albums avec chacun de mes enfants, pour qu'il puisse de lui-même retrouver des éléments du film dans les illustrations.


Mon avis :

Deux très jolis albums, mais que je conseille surtout aux enfants ayant vu le film et assez grand pour écouter (ou lire) une histoire un peu longue. De magnifiques illustrations valorisent beaucoup ces ouvrages.

1 commentaire:

Clairdelune a dit…

J'ai lu l'album (on l'a offert à mon petit frère) et j'adore aussi les illustrations, qui sont vraiment réussies. L'histoire n'est pas trop mal, elle sait intéresser les enfants même si c'est quand même survolé... Le film doit être meilleur :)