vendredi 30 décembre 2011

L'héritage des Fels, de Steven Knight

L'héritage des Fels

Steven Knight

Editions Nathan

373 pages










Synopsis :

Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gulkin veut s'emparer du pouvoir.

Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie, et pour celle d'un peuple tout entier.

Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gulkin ?


Mon avis :

Je remercie Samia des éditions Nathan pour l'envoi et la découverte de ce livre en avant-première.

Pour commencer, je dois préciser que cet ouvrage est à destination d'un jeune public. J'orienterais cette lecture vers des jeunes de 12-14 ans idéalement. Cette précision a toute son importance, parce que je suis moi-même loin de cette tranche d'âge et je n'étais donc pas dans les conditions optimales pour apprécier pleinement ce livre. Qui plus est, je traverse une période livresque où je ressent le besoin de lectures plus adultes.

Me voici donc partie à la découverte du Royaume des Fels, un pays enfoui sous les glaces d'Islande, loin des territoires humains. Ce pays est peuplé de personnages non humains : les Fels, les Trulls et les Velas, qui ne sont pas sans rappeler les lutins, elfes et trolls.

C'est Toby, 14 ans, qui nous raconte son histoire, depuis sa naissance, totalement paralysé, abandonné par sa mère et élevé dans un couvent, jusqu'à son voyage au Langjoskull, pays des Fels.

J'ai eu du mal à pleinement apprécier cette lecture, qui manque de profondeur et de consistance. Ce qui m'a vraiment gêné, c'est les grosses facilités avec lesquelles les personnages se sortent miraculeusement de situations difficiles (Un blessé à l'article de la mort ? Une petite fleur sortie d'on ne sait où le guérit miraculeusement ! Des armes uniques et magiques perdues aux mains de l'ennemi ? Elles réapparaissent sans explication). Ces facilités sont récurrentes dans le roman et, pour un lecteur adulte, ça manque totalement d'intérêt.

C'est pourquoi je conseille ce livre surtout aux plus jeunes, qui ne seront pas dérangés par ce choix scénaristique. 

Par ailleurs, j'ai trouvé le schéma narratif plus proche d'un conte que d'un roman. Le ton est tendre et léger, aucune situation réellement grave n'apparait, sauf pour être aussitôt solutionnée et tuée dans l'oeuf. 
Il s'agit donc surtout d'une belle histoire, joliment racontée, qui apporte magie et féérie, mais pas de réel intérêt scénaristique, l'intrigue étant assez fade et prévisible.

Toutefois, je retiens des éléments positifs concernant l'originalité du roman, qui prend pour héros un adolescent gravement handicapé, ce qui n'est pas courant, et parvient à traiter ça avec justesse. De plus, l'univers choisi, sous les glaces du Nord, est intéressant et peu commun également. On se projette avec plaisir dans ce monde nouveau et étonnant. L'univers est bien construit et plein de richesse.

Pour conclure, je dirais que c'est un livre à faire découvrir à de jeunes ados qui pourront ainsi se plonger dans un monde imaginaire riche et développé. Cependant, je ne conseillerai pas cet ouvrage pour les plus âgés ou pour les adultes.


Mon bilan :

Un beau conte, riche et original, mais sans profondeur et trop dans la simplicité. Trop prévisible, il n'offre pas une intrigue plausible ni attractive.

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je suis en train de le lire. c'est pas mal, mais ce ne sera pas un coup de coeur

MyaRosa a dit…

Je vais bientôt le lire mais je pense commencer par Time Riders. Moi aussi j'ai envie de lectures plus adultes en ce moment. Il y a des périodes comme ça...

Naminé a dit…

Personnellement j'ai adoré cette histoire mais ce n'est pas un coup de coeur non plus. Tout s'enchaîne avec beaucoup trop de facilité. Donc comme tu le dis, c'est une lecture pour jeune ado mais qui peut paraître un peu trop simple pour un lecteur plus adulte. Enfin, l'histoire est tout de même superbe :)