mercredi 23 novembre 2011

Top Ten Tuesday #3

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire, dont le concept a été créé par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani.
L'idée ? chaque semaine, il s'agit de définir un top 10 sur un thème en rapport avec les livres et la littérature.
Vous pouvez trouver sur le blog de Iani tout un tas d'exemples de thèmes.



Le thème de la semaine :

Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez


Très très dur de faire une sélection !!!! En établissant cette liste, je me suis rendue compte que j'avais un nombre inimaginable de manies liées aux livres ! En voici donc seulement un extrait, des plus significatives ! 

1/ Je ne sors JAMAIS de chez moi sans un livre. Ainsi, où que j'aille, s'il y a un délai d'attente je sors mon livre (file d'attente chez les commerçants, rendez-vous, transports...). Si par un incroyable hasard je n'ai pas pu prendre mon livre, je me sens vide, nue, déstabilisée...

2/ J'adore l'odeur des livres ! De TOUS les livres ! Les vieux livres ont une odeur très caractériqstique, celle des bibliothèques. Les livres neufs sentent... le neuf ! Et les livres en papier glacé (comme le Guide officiel Twilight) sentent super bon, je kiffe, à chaque page tournée, je respire à grandes goulée.

3/ Pendant ma lecture, je regarde mille fois la couverture du livre, pour tenter d'y déceler des éléments en rapport avec les évènements de l'intrigue.

4/ Je suis capable de passer des heures en librairie et de repartir sans rien. Je prends plaisir à être simplement au milieu des livres, à découvrir les nouveautés, à fureter... Inversement, en bibliothèque, il m'arrive de repartir avec bien plus de livres que je ne suis capable d'en lire dans le délai imparti... (encore aujourd'hui, j'ai emprunté Le Passage, de Justin Cronin : près de 1000 pages, alors que je suis déjà dans un très gros volume).

5/ J'ai tendance à lire quelques lignes à l'avance : des lignes qui m'attirent, un dialogue souvent. Puis je remonte pour lire ce que j'ai loupé. 

6/ Je ne conserve aucun livre : après lecture, je les troque, les vends, voire les donne ! Mais je n'en conserve aucun. C'est aussi une manière pour moi de pouvoir les remplacer et ainsi de lire à peu de frais...

7/ J'essaye de ne pas lire à l'avance les 4ème de couverture (quand je résiste) mais je les lis toujours en cours de lecture, par petits bouts, pour voir si ça correspond réellement et pour vérifier s'il y a beaucoup de spoilers.

8/ Je peut lire n'importe où, dans tous les transports (bus, metro, train, avion... sauf en voiture) mais aussi en marchant ! Il m'arrive aussi souvent de lire en mangeant (mais je fais très attention à ne pas salir mon livre).

9/ Je préfère les mises en pages aérées, les chapitres courts, les paragraphes courts. J'ai déjà acheté un livre uniquement sur ce critère ! J'adore quand la lecture d'un chapitre va vite, cela donne du rythme au roman. Je n'aime pas les mises en page où la taille du texte est minuscule, les paragraphes très denses, très longs et resserrés... J'aime aussi quand il y a beaucoup de dialogues pour dynamiser la lecture.

10/ Je lis avec avidité tous les billets concernant ma lecture en cours. Quand sur la blogo, un avis sort sur le livre que je suis en train de lire, je me précipite dessus, même si c'est le millième billet sur le même livre (comme Divergent). Alors qu'en règle générale, je ne lis que 2 ou 3 billets concernant le même ouvrage.


Voilà ! J'aurais pu en citer beaucoup d'autres, comme le fait que j'utilise toujours le même marque-page alors que j'en possède plusieurs, que je préfère lire des grands formats que des livres de poches, que je compte les pages me séparant de la fin du livre à partir du moment où j'ai dépassé la moitié du roman, etc... Mais je devais en choisir 10, et c'est chose faite !

A la semaine prochaine !



4 commentaires:

Iani a dit…

J'ai quelques manies en commun avec toi ! La 1, 7, 9 et 10 notamment. Par contre je n'aime pas l'odeur des livres (celle des vieux livres me répugne carrément !) et je suis incapable de me débarrasser de mes livres ! J'en ai des centaines et je ne sais plus où les mettre ! Mais j'adore les avoir pour moi !

Pluie et Encre a dit…

Très beau top ! Je m'y retrouve quelques fois :D
Dans ton point n°4 je me retrouve parfaitement par exemple ! J'aime voir tout ces livres autour de moi !
Par contre je ne me sépare pas des mes livres ^^
Bonne soirée et à bientôt !

Mia a dit…

Je viens tout juste de découvrir ce RDV et je le trouve très très sympa !
Si toi tu ne conserve aucun livre, moi je ne peux pas m'en séparer d'un seul, c'est vraiment marrant ce sondage sur nos petites habitudes, bizzzzz

MyaRosa a dit…

Tu te sépares de tous tes livres ? Waouuuh ! Le rêve de mon homme ! J'en suis bien incapable... Depuis peu, j'arrive à me séparer des livres que je n'ai pas aimé ou que je ne pense pas relire mais ça reste rare et c'est tout récent...