samedi 12 novembre 2011

Kola, Au dodo !, de Jacques Desprès

Kola
Au dodo !

Jacques Desprès

24 pages

Editions Nathan








Dans la même série, vous trouverez aussi :
  • Au revoir, tétine !
  • Au bain !
  • En voiture !

Présentation éditeur :

Mi-enfant, mi-koala ébouriffé, Kola vit les expériences de tous les petits et en sort grandi.
Il était une fois un petit koala qui ne voulait pas dormir...

Pour le feuilleter, c'est par ici !!


Mon avis de maman :


Ce matin, l’interphone sonne, c’est La Poste qui m’amène un colis. Il s’agit en fait d’une énorme enveloppe, que j’identifie tout de suite. Il s’agit d’un envoi de livres de la part de Samia des éditions Nathan.

Après avoir fait installer mes enfants sur le canapé, je leur demande de fermer les yeux (mon fils de 3 ans « éteint les yeux »), et chacun leur tour, je leur dépose sur les genoux les livres qui les concernent. Émerveillement, bonheur, sautillement, danse de la joie !! Oui, j’ai transmis ma passion des livres à mes enfants.

La lecture de ce soir est choisie. Pour Azurian, mon fils de 3 ans, ce sera Kola, Au dodo !

Cette lecture fut une vraie réussite. Le schéma narratif est assez semblable à celui d’autres séries (comme T’choupi) : un petit personnage attachant est confronté aux situations du quotidien d’un petit enfant. Cela fonctionne à merveille.

Kola est un trognon petit personnage que nous avons eu plaisir à découvrir ensemble. Petit koala tout bleu aux cheveux en pétard, mignon et adorable, Kola n’arrive pas à s’endormir et se relève à plusieurs reprises.

Le ton est doux et tendre, l’histoire file comme une plume, c’est léger et très agréable.

Ce moment de lecture fut l’occasion d’approfondir quelques sujets au détour des pages. Kola se relève une première fois, car il croit avoir entendu un monstre dans sa chambre : « Azurian, que crois-tu que Papa et Maman vont faire ? ». Chaque page fut l’occasion d’une question à mon fils, et nous avons vérifié chaque réponse sur la page suivante. Un vrai dialogue s’est engagé grâce à ce livre, nous avons réellement partagé la lecture.

J’ajouterais, car c’est important, que la qualité des pages est un vrai plus. L’enfant peut sans difficulté tourner les pages lui-même sans risquer de les déchirer.

Je remercie donc sincèrement Samia des éditions Nathan pour cet envoi.


Mon bilan :

C’est évident, maintenant mon fils a un nouveau copain littéraire !

3 commentaires:

laeti (histoires-de-livres) a dit…

c'est super d'avoir transmis ta passion des livres à tes enfants! Bravo!

La chèvre grise a dit…

Je suis contente : voici un cadeau de Noël tout trouvé pour ma nièce grace à toi ! Merci !!!

MyaRosa a dit…

Elle a l'air trop mignonne cette petite série.