vendredi 29 avril 2011

Le livre perdu des sortilèges, tome 1 : Au commencement était la peur et le désir, de Deborah Harkness

Le livre perdu des sortilèges
Tome 1 : Au commencement était la peur et le désir

Déborah Harkness

Editions Orbit / Calmann-Lévy

517 pages











4ème de couverture :

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


Mon avis :

Je souhaite tout d’abord remercier très chaleureusement les maisons d’édition Orbit et Calmann-Lévy ainsi que Livraddict pour m’avoir permis de recevoir ce livre en partenariat, avant même sa sortie en France, qui aura lieu le 4 mai.

Après en voir entendu (ou lu) beaucoup de bien, j’avais hâte de me plonger dans cet ouvrage. Une fois entre mes mains, un moment de doute m'a atteint. Mettez-vous à ma place : ce livre est plus grand et plus gros que les Grand Format habituels, et la police de caractère est celle des formats poches. Le tout sur 517 pages sans pages blanches et avec très peu de marges ! Ouch ! Et s’il ne me plaisait pas ??

Fort heureusement j’ai été rapidement rassurée en entament ma lecture, c’est un ouvrage très agréable dont on ne ressent pas la densité.

Je souhaite avant toute chose vous faire partager les compléments au résumé de la 4ème de couverture, qui donnent une indication sur l’ambiance du livre :
« Deborah Harkness est professeur d’histoire à l’Université de Californie du Sud. Le Livre perdu des sortilèges est son premier roman, dont les droits ont été vendus avant même sa parution dans 33 pays. Il mêle avec brio passion et sensualité, réalisme et fantastique, quête ésotérique et suspense. »

Ça laisse présager pas mal de belles heures de lectures non ?

La 4ème de couverture exprime très bien l’essentiel de l’histoire sans trop en révéler. Je vais donc éviter de vous proposer un résumé, car je redirais sensiblement les mêmes choses.

Dans l’ensemble, je dois dire que cette lecture a été pour moi un réel bon moment. Je me suis beaucoup plu dans l’histoire, un peu comme dans un endroit familier, chaleureux, que l’on aime retrouver : un canapé au coin du feu, la maison de nos parents, notre lit douillet… Je me suis sentie à l’aise, comme chez moi dans cette lecture et je prenais toujours plaisir à rouvrir ce livre.

Cependant, malgré tout le bien que j’en pense et tout le positif qu’il m’a apporté, je n’en fais pas un coup de cœur.

Entendons-nous bien : je lui trouve énormément de points positifs, une grande originalité et beaucoup de qualités. Mais le feeling n’a pas été assez puissant pour un coup de cœur. Disons que c’est un livre dont je fais volontiers mon ami, mais dont je ne suis pas tombée amoureuse !

Venons-en aux éléments à retenir.

Ce roman n’entre dans aucune catégorie prédéfinie. Il tient à la fois de la romance paranormale, avec un soupçon de bit-lit, une bonne dose de récit historique, un poil d’aventure et un petit côté quête ésotérique. Le tout dans un style assez complexe, très dense et très documenté. La profession initiale de l’auteure (prof d’histoire) nous explique le goût que l’on ressent pour les thèmes historiques, et l’approfondissement poussé de ceux-ci.

L’univers est vraiment soigné, très élaboré avec une mythologie très complète de chaque espèce de créatures : sorcières, vampires et démons. Aucune des espèces n’est survolée,  et l’ensemble de cet univers tient totalement la route, avec une cohérence épatante et très réaliste.

Les décors sont aussi parfaitement détaillés, dans un style très visuel, grâce auquel il est toujours facile de s’imaginer la scène et l’ambiance.

Au sujet de l’ambiance justement, nous sommes dans une atmosphère qui mêle recherche universitaire, vieilles et grandes bibliothèques, manuscrits anciens, sorcellerie wiccane, vampires français amateurs de bons vins, recherches scientifiques sur l’ADN, histoire de l’alchimie, origine des espèces… Le tout de manière admirable car malgré le grand nombre de thèmes abordés, jamais le récit n’est brouillon.

Il est peut être important de souligner que malgré tout, cet ouvrage s’adresse majoritairement à un public adulte. Pour une fois non pas pour les aspects charnels (très peu présents et très discrets dans ce livre), mais pour les aspects scientifiques et historiques très fouillés et détaillés qui apportent une certaine densité au récit. L’auteure a effectué d’importantes recherches pour nous délivrer toutes les infos qu’elle distille à travers son roman et l’ensemble du récit transpire l’intelligence et le savoir.

Les personnages quant à eux sont également très bien dessinés. Aucun n’est parfait, tous ont des défauts, parfois même un passé très lourd. Aucun manichéisme dans les personnalités, l’auteure a su offrir à ses protagonistes des nuances profondes et changeantes.

Très nombreux, ils sont pourtant tous différents, avec leurs caractères propres et clairement identifiables. Les caractéristiques de chaque espèce se ressentent dans leurs personnalités. J’ai apprécié de découvrir tour à tour chaque personnage donc je ne vous révèlerait pas tout, mais sachez que Sarah et Matthew ont tous deux une généalogie imposante et que nous rencontrerons une sacrée panoplie de membres de leurs familles dans ce tome.

Autre point fort du récit : bien que Diana soit notre narratrice dans la grande majorité de l’ouvrage, le temps d’un chapitre, ponctuellement, l’auteure nous permet d’adopter le point de vue de Matthew.

Pour finir, sachez qu’il ne s’agit là que d’un premier tome. L’opus suivant étant prévu en VO pour 2012, il nous faudra patienter longuement avant de connaître la suite des aventures de Sarah et Matthew, qui seront à coup sûr passionnantes, étant donné les événements de fin de ce premier tome !


A noter que Livraddict organise un Book Club spécial sur ce livre le 25 mai 2011 et une rencontre avec l'auteure sur le forum, probablement la semaine suivante (la date n'est pas encore fixée). N’hésitez pas à participer à l’un et/ou à l’autre !


Mon bilan :

Pour un premier roman, l’auteure signe là une petite merveille et dévoile tout son talent, à suivre les yeux fermés !!! Un excellent premier tome, qui laisse présager un deuxième tome à couper le souffle !



Vous pouvez trouver sur le site de Deborah Harkness tout un tas d’infos (en anglais) sur le livre, des sondages sur un potentiel casting cinéma, mais aussi des infos historiques sur le manuscrit, sur les personnages, un extrait du livre, des liens vers les pages Facebook autour du bouquin, et j’en passe !

Visitez aussi le site en français consacré au livre. 

Pour les curieux qui veulent un condensé des infos les plus intéressantes, notamment sur la suite du livre, rendez-vous sur mon billet à ce sujet


Cette lecture me permet d'entamer deux challenges auxquels je me suis inscrite récemment :

1 livre lu


1/5

10 commentaires:

l0raah_ a dit…

J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir ce roman, j'en lis que du bien... belle chronique en tout cas :)

Anne Sophie a dit…

moi aussi je veux le découvrir... mais plus tard, ma PAL va s'effondrer sinon :p

Clairdelune a dit…

Il me tentait bien mais je ne sais pas si je le lirai prochainement... Si tu dis que c'est pour public adulte, je vais peut être attendre un peu ^^'

Les lectures de Mylène a dit…

J'ai vraiment adoré cette lecture, coup de coeur pour moi, j'ai eu du mal à le lâcher et je l'ai lu avec un immense plaisir! Je recommande chaudement :D

Malorie Leduc a dit…

Il semble pas mal du tout... je veux le découvrir, donc je note !

Ardanuël a dit…

J'en entends énormément de bien.
Je crois que je vais me laisser tenter :)

isa1977 a dit…

Quelle belle chronique qui m'a donné encore plus envie :)

MyaRosa a dit…

J'ai vraiment adoré et je suis impatiente de découvrir la suite.

Anonyme a dit…

Un premier tome passionnant envoûtant qui transporte très vite le lecteur dans son monde fantastique !!!

Anonyme a dit…

Je me suis demandée comment j’allais lire un gros livre comme celui-là mais finalement ca a été très :D