mardi 22 mars 2011

The Midnight Library, tome 9 : Le Corbeau, de Nick Shadow

The Midnight Library
Tome 9 : Le Corbeau

Nick Shadow

Editions Nathan

200 pages











Résumé :

Bienvenue, chers lecteurs... J'ai rassemblé pour vous la plus terrifiante collection de récits du monde. Voici trois nouvelles qui vous glaceront le sang, vous donneront la chair de poule et feront trembler vos petits os fragiles. Alors prenez votre courage à deux mains et ouvrez ce livre... Nick Shadow.
"Le Corbeau" : Le journal du collège cherche de nouveaux rédacteurs. Une aubaine pour Rachel qui rêve de devenir reporter ! Mais alors qu'elle s'installe pour écrire son tout premier article, elle est prise d'une inspiration incontrôlable qui la pousse à dévoiler les pires secrets de ses camarades...
Suivi de "Gabriel" et "Avance rapide".


Mon avis :

Encore un de mes achats impulsifs du Salon du Livre. Je n’avais jamais entendu parler de cette série auparavant. Je suis tombée dessus sur le stand Nathan où elle était très bien mise en valeur. Les neuf tomes étaient disponibles mais la libraire du stand m’a précisé que chacun des livres comportant trois nouvelles indépendantes, il n’était pas utile de les lire dans l’ordre des tomes. J’ai donc porté mon choix, un peu au hasard, sur le résumé d’une nouvelle qui me semblait intéressante, et j’ai découvert ensuite qu’il s’agissait du tome 9.

Le format nouvelles est un genre que je lis très peu. Non pas que ça me déplaise, seulement j’en ai rarement eu l’occasion. En l’occurrence, dans ce livre-ci, le format recueil de nouvelle est agréable et m’a plu.

Tous les tomes de The Midnight Library sont découpés en trois nouvelles : une nouvelle principale occupant la moitié du roman, et deux autres nouvelles se partageant les pages restantes.

On est sur du récit d’horreur/terreur pour la jeunesse avec à chaque fois un sujet surnaturel.

La première et la plus longue des trois nouvelles s’intitule « Le Corbeau ». Rachel rêve de devenir journaliste. Quand le journal du collège fait un appel à rédacteurs, elle se dit que c’est sa chance. Elle peine à trouver un sujet, jusqu’à ce qu’elle aperçoive un garçon très populaire en train d’embrasser une autre fille que sa copine. Elle décide alors de rédiger un article sur la trahison. Mais ne possédant pas d’ordinateur chez elle, elle se voit contrainte d’aller dans un cybercafé. Ce jour-là, un seul ordinateur est disponible, et quand Rachel s’y installe pour écrire, elle perd le contrôle de ses mains qui tapent un article tout autre que celui qu’elle avait en tête, et l’envoient à la responsable du journal. Celle-ci adore l’article et engage Rachel, qui se voit désormais contrainte de trouver de la matière pour ses prochains sujets…

La seconde nouvelle s’intitule « Gabriel ». Samantha, accro à son appareil photo, ne cesse de mitrailler tout et tout le monde. Secrètement amoureuse de Gabriel, un garçon solitaire et étonnamment beau, elle rêve de le photographier, mais chacune de ses tentatives se soldent par un échec, le jeune homme n’apparaissant pas sur les clichés. Samantha commence à se poser sérieusement des questions sur la nature du jeune homme

Enfin la troisième nouvelle a pour titre « Avance rapide ». Elle raconte l’histoire de deux amis de 15 ans, qui malheureusement paraissent plus jeunes que leur âge et se voient donc refouler de la boîte de nuit où tous leurs camarades sont entrés. Accompagnés d’une jeune fille qui rencontre le même problème, ils vont passer la soirée à la fête foraine, où ils décident de passer voir la diseuse de bonne aventure

J’ai apprécié ma lecture, grâce à laquelle je me suis en peu replongée en enfance, quand on joue à se faire peur. L’écriture est très simple, adaptée à un public très jeune (le livre est conseillé à partir de 12 ans). Le style est fluide et bien qu’un peu simpliste pour un adulte, on se laisse tout de même facilement prendre au jeu.

J’ai trouvé les situations cohérentes, réalistes en ce qui concerne les questionnements adolescents. L’aspect surnaturel de chaque nouvelle est très bien amené, il n’y a jamais de lourdeur et les situations glissent sans à-coups.

Je dois admettre cependant que j’ai trouvé que les personnages acceptaient de manière souvent rapide et évidente l’aspect surnaturel amené par la nouvelle. Par exemple, Rachel n’est jamais vraiment effrayée et ne se pose jamais de questions sur l’ordinateur « hypnotiseur » ; Samantha accepte très vite la possibilité de la nature surnaturelle de Gabriel…

J’ai aussi fini par me lassée du schéma des nouvelles, toujours assez similaire. A la troisième nouvelle j’avais déjà dès le début mon idée sur le dénouement…


Mon bilan :

Outre quelques petits défauts, j’ai apprécié cette lecture qui m’a tenu 2 jours. A l’occasion je lirais sans doute un autre tome, pour voir si l’auteur parvient à se renouveler et à créer la surprise !

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

pourquoi pas !

Anonyme a dit…

J'avais lu le 1er tome et je m'était juré de lire le second, chose que je n'ai pas faite, mais j'ai été séduite par ces petites histoires qui replongent dans l'enfance quand on cherche a se faire peur, malgré le schéma répétitif c'était une lecture agréable, qui me rappellera toujours les bon souvenir des soirées effrayantes feu de camp/tente en famille. C'est vraiment l'aspect le plus important qui ressort pour moi de cette lecture ^^