jeudi 31 mars 2011

Accroche-toi, Sam ! de Margaret Bechard

Accroche-toi, Sam !

Margaret Bechard

Editions Bayard

200 pages












Résumé :

A dix-sept ans, Sam est déjà le papa d'un petit garçon, Max. Finies les parties de foot avec les copains, les sorties... Sam doit s'occuper seul de son fils tout en continuant ses études, la jeune mère ayant abandonné le bébé. Au bout de quelques mois, Sam se rend compte qu'il est bien difficile d'être à la fois " père célibataire " et lycéen, même dans un établissement alternatif équipé d'une crèche. Cependant, grâce à Claire, un ancien amour de collège, Sam reprend espoir... ne serait-il pas de nouveau amoureux.


Mon avis :

Au hasard de mes pérégrinations dans les allées de la bibliothèque municipale, je suis tombée sur ce livre et je me suis souvenue avoir lu de bonnes critiques à son sujet. Je n’ai donc pas hésité à l’emprunter.

Ce fut une lecture très rapide : une journée ! J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire touchante, cette histoire de vie simple et pourtant si compliquée.

Sam, notre narrateur, nous fait entrer dans sa vie d’adolescent de 17 ans, une vie chamboulée quelques mois plus tôt par la naissance de son fils Max. Il l’élève seul car la maman, du même âge, ne s’est pas sentie la force d’assumer. Sam fait de son mieux, mais c’est loin d’être facile pour lui. Lui et Max vivent chez le père de Sam. Ce jeune papa poursuit sa scolarité au lycée alternatif, où il retrouve Claire, la fille dont il était amoureux au collège, elle aussi devenue très jeune maman d’une petite Emily.

Un lycée alternatif, c’est un lycée équipé d’une crèche avec un programme à horaires spéciaux pour les jeunes parents. L’auteure a travaillé en tant que bénévole dans un établissement similaire et s’est appuyé sur ses rencontres et expériences pour rédiger ce livre.

La vie de Sam est simple et compliquée à la fois. Répétitive mais toujours à renouveler, telle qu’est la vie pour tout jeune parent. Seulement pour Sam, qui est seul pour élever un tout petit, c’est loin d’être évident. Il ne sait pas comment faire pour avancer au quotidien, il ne parvient pas à trouver ses repères et a encore beaucoup de difficultés à réaliser à quel point sa vie a changé. Les responsabilités lui sont pesantes, il fait de son mieux, mais sur ses épaules le poids est lourd à porter.  

Des hasards du quotidien aux situations difficiles, Sam marche à sa vitesse sur le chemin de l’éducation de Max. Il se pose mille questions, ne trouve que peu de réponses.

Il est suivi, accompagné par toute l’équipe éducative et sociale de son lycée, mais se sent terriblement seul. On voudrait tellement l’aider, être auprès de lui pour le soutenir, lui parler, l’aider dans son quotidien.

J’ai beaucoup aimé la plume très simple et claire de l’auteure, qui nous propose sans longueurs ni temps morts une histoire touchante avec des personnages attachants.

J’ai beaucoup apprécié Sam, son courage, sa détermination. Ses faiblesses nous apparaissent d’autant plus crument qu’il peut montrer une vraie force à d’autres moments.
Nous rencontrons aussi Claire, la jeune femme avec qui il va créer un semblant de relation, ainsi que le papa de Sam, très distant et peu loquace.
Toute l’histoire nous étant racontée par Sam, il est difficile de s’attacher aux autres personnages que l’on côtoie peu et pour lesquels nous n’avons que les informations que Sam nous offre.

La fin, à la fois bouleversante et frustrante, m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps. J’en suis restée troublée, avec une sensation de profonde tristesse. Il m’a été vraiment difficile de quitter Sam et Max après avoir refermé ce livre. Y repenser, même après 2 jours, crée encore chez moi de nombreuses émotions et les larmes sont proches si je me remémore trop en détail les dernières pages.


Mon bilan :

Une lecture émotion, légère et attachante tout du long, bouleversante dans son final. Une belle lecture, qui fait réfléchir.

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'ai bien envie de découvrir ce livre qui t'a tant touchée !

Mathilde a dit…

Je l'ai lu aussi il y a quelques temps, j'avais beaucoup aimé ^^

Anonyme a dit…

J'ai fini ce livre hier soir et comme toi la fin ma complètement bouleversée, cette histoire drôle et compliqué à la fois est facile à lire et j'ai complètement adoré malgré la fin qui m'a moi aussi fait verser des larmes. J'aurais beaucoup aimé que l'auteure publie une suite mais ce n'est apparemment pas le cas. Enfin merci à toi car c'est grâce à ton compte rendu si bien tourné que j'ai eu envie de le lire. Merci encore et bon courage pour la suite!