mardi 16 novembre 2010

Tout est sous contrôle, de Hugh Laurie

Tout est sous contrôle

Hugh Laurie

425 pages

Fiche Livraddict :




Résumé éditeur :

On peut avoir un caractère de chien, un sens de la répartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver sur le petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé. On retrouve dans ce thriller aussi prenant qu'un livre de Robert Ludlum, aussi décapant qu'un épisode de Dr. House, le mauvais esprit salvateur de Hugh Laurie, au service d'une intrigue passionnante et d'un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt.


Mon avis :

Hugh Laurie a écrit ce livre il y a de nombreuses années, en 1997, bien avant de tourner dans Dr House. L’immense popularité de la série a permis une édition en français de l’ouvrage qui a ainsi bénéficie d’une grande médiatisation et de beaucoup d’éloges.

Peu mérités à mon sens.

On démarre sur une première partie agréable, étonnante, pleine d’humour (souvent noir) et de cet esprit sarcastique et caustique que l’on aime tant chez Gregory House. Mais rapidement, vers la moitié du roman, on s’y perd. L’intrigue devient vraiment trop touffue, complexe, on s’englue dans les rebondissements et le lecteur se noie très vite au milieu des multiples personnages.

On se retrouve dans un imbroglio d’agents doubles / triples / quadruples dont on a l’impression de ne jamais sortir. Certains personnages ont plusieurs noms (et personnalités) et l’on ne sait jamais vraiment très bien qui est qui, ni de quel côté (bon ou méchant ?). Les (trop nombreux) personnages secondaires ne sont pas assez travaillés, affinés (ou peut-être le sont-ils trop ?) et il n’est pas aisé pour le lecteur de s’y retrouver.

J’ai vraiment peiné pour aller au bout de ce livre et, pour être honnête, je n’ai quasiment rien compris au dernier tiers du livre. La fin est donc partiellement floue pour moi.

Hugh Laurie nous glisse tout de même une histoire d’amour entre le héros psychologiquement torturé et sa victime / ennemie / amie / traître, non moins torturée…


Mon bilan :

Une lecture absolument pas incontournable, qu’il est tout à fait possible de ne pas se forcer à subir.

Pour quand même terminer sur une note positive, voici les catégories de lecteurs à qui je conseillerais malgré tout cet ouvrage :
-
les fans inconditionnels de Gregory House / Hugh Laurie qui souhaitent tout avoir / savoir sur leur idole,
-
les pros des romans policiers, rodés aux intrigues compliquées et qui voient comme un challenge de comprendre tous les rebondissements de ce livre,
-
les accros à la culture générale qui aiment pouvoir briller dans les dîners en parlant de tout ce qui est très médiatisé.

Si vous cumulez ces trois catégories, alors ce livre est fait pour vous, n’hésitez pas. Mais si vous entrez dans au moins une des trois, je pense que vous pouvez le tenter aussi !

1 commentaire:

Miss Alfie a dit…

Je rejoins totalement ton avis, déception pour moi pour ce livre que beaucoup ont aimé...